Premieres-vacances

L’assurance voyage: taillez-vous une protection sur mesure

Pour être vraiment en vacances, il faut partir l’esprit tranquille. Rien de tel qu’une assurance assistance, mais comment choisir celle qui vous convient?

Dans l’ensemble, une assurance assistance offre une couverture, des garanties et des plafonds d’indemnisation bien plus larges que le remboursement de vos soins de santé ou un service de rapatriement. Par conséquent, il peut être aussi intéressant d’en souscrire une même si vous ne voyagez qu’en Europe. Pour savoir laquelle choisir, vous devez d’abord établir vos préférences, notamment en matière de couverture: européenne ou mondiale, intervention limitée ou illimitée pour les frais médicaux, assistance sur et hors des pistes de ski, etc.

1. Quelle couverture pour vos soins de santé?

Lorsque vous avez besoin de soins de santé à l’étranger, votre mutualité rembourse vos soins selon le tarif belge, à condition que vous soyez dans un pays de l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou même en Australie.

Si vous disposez d’une assurance hospitalisation via votre employeur, il y a de fortes chances que celle-ci intervienne aussi dans le remboursement des frais médicaux à l’étranger en cas d’hospitalisation.

Dans certains pays, moyennant le retrait de documents auprès de votre mutuelle, vous bénéficiez des mêmes soins de santé et des mêmes remboursements que les autochtones. C’est le cas pour l’Algérie, la Macédoine, le Maroc, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et la Tunisie.

Pour tous les autres pays du monde, vous avez intérêt à souscrire une assurance assistance pour bénéficier du remboursement de vos soins de santé. Surtout que dans certains pays, comme les États-Unis par exemple, le coût d’une hospitalisation peut rapidement se chiffrer à plusieurs milliers d’euros (qu’il faudra payer directement sur place à défaut d’avoir une assurance assistance).

2. Faut-il inclure le rapatriement?

Si vous voyagez en famille, une assurance assistance permettra à tous ses membres d’être rapatriés (si nécessaire) alors que votre mutualité n’interviendra que pour le rapatriement de la personne malade ou blessée.

3. Peut-on uniquement souscrire une assurance annulation?

Vous pouvez également souscrire une assurance annulation indépendamment de l’assurance assistance, si vous estimez que vous n’avez finalement pas besoin de cette dernière. L’assurance annulation permet de récupérer tout ou partie de votre argent si vous avez réservé un voyage et que vous n’avez pas pu l’entreprendre pour cause d’imprévu (maladie, décès, seconde session, licenciement, etc.)

4. En quoi consistent les garanties supplémentaires?

Vous pouvez opter pour une assurance assistance qui vous offre des garanties supplémentaires, comme le remboursement des jours de voyage non consommés, une intervention en cas de catastrophe naturelle, une assurance bagages, une assurance annulation ou encore une assurance véhicule (qui interviendra par exemple pour des pannes, des frais de remorquage, de rapatriement, mais jamais pour des frais de réparation).

Conseils pour assurance

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *